mardi 12 février 2013

Réserve de Punta Tombo

Punta Tombo, une des réserves sélectionnées pour la plus grande colonie reproductrice de manchots de Magellan (800 000 environ!). En ce week-end prolongé (carnaval), il a fallu écumer une demi-douzaine d'agences de voyages en tout genre et passer bon nombre de coups de fil avant de dégoter une excursion, issue d'une ville voisine. La prestation inclut une visite de la réserve ainsi qu'un passage dans une ville galloise, Gaiman.
Sur la route pour la réserve, nous avons pu observer de plus pres les guanacos et découvrir les choiques et les maras (liévres de Patagonie - sorte de chiens á tete de lapin ?). Puis ballade sur le sentier de la réserve, oú il est de rigueur de céder le passage aux manchots, connus pour circuler en ligne droite et etre désorientés si on leur bloque la route. Ils sont ainsi tres pres de nous et semblent peu perturbés par notre présence, bien quíls nous surveillent du coin de l'oeil. Attention toutefois aux coups de bec, surtout lors de la présence d'un adulte avec son petit et d'une jupe á rayures rouges volant au vent.. Moment de partage de leurs vadrouilles quotiennes, contrairement aux idées recues loin des étendues aquatiques ou de glace. Antoine est comme un fou, difficile de le faire avancer, il est collé au sol avec son appareil photo (étrangement rangé lors de la visite du village gallois).
Visite donc dudit village, 8 000 habitants environ, sur base des 190 ames débarquées ici fin du 19ieme siecle. Nous avons fait les pouilleux en ne prenant qu'un forfait thé au lieu d'un chacun et avons donc été mis á une table discrete. Au menu des tartines diverses, marmelades et une sélection des tartes et gateaux traditionnels (ainsi que la théiere dans son pullover).
Guanacos
Maras (Dolichotis patagonum) - Lievres de Patagonie
Choique (Ptenocnemia pennata)
Tinamou élégant (Eudromia elegans)


Manchot de Magellan dans son nid
Manchot de Magellan au travail
Jeunes d'un an pres á repartir (sur la plage)
Chasse-taupes
Tous les points au fond sont des manchots....



Ptit gros en attente de la bouffe (poussin de l'année)





Certains sont bagués

Les cris ressemblent a ceux de l'ane










Jeune d'un an non reproducteur venant ici pour la mue







Manchot "medio alterado" se croyant dans l'eau....












Manchotte galloise prenant son thé

1 commentaire:

  1. Trop fort les manchots, j'adore!

    Ils pourraient aussi venir chez nous, on a 10 cm de neige en ce moment!

    Bisous

    RépondreSupprimer