vendredi 22 février 2013

Puerto Deseado

Bah voilá, enfin loins de Trelew oú nous avons tout de mëme rencontré un professionel du mate dans une pelure de pamplemouse (Mauro, dit "Cuchito"). Apitoyé par notre destin de camping á Puerto Deseado, il nous a donné les coordonnées de sa famille qui habite lá-bas.
Sympatique et accueillante rencontre de Carlos, Claudia, Christian (alias "CriCri d´amour") et Tiziano (alias "Pepino" - = concombre). Impossible d'aller sur l'ile aux Gorfous (pingouins sauteurs) mais nous avons visité, avec nos hótes, la ville et son port, la féte rurale ainsi que la grotte de Lourdes et la source du barril. Nous avons méme eu la chance d'etre invités au campo, la ferme familiale oú pendait le repas du soir: el pollo al disco oú le "poulet danseur de disco" (dixit Antoine).
Un grand merci á tous et sachez que vous étes les bienvenus dans notre chez nous (quand on en aura un!), cela vaut aussi pour les voisins d'en face - á condition qu'ils ramenent du "Gancia"- !
Ps: Maintenant j'ai aussi mon equipe en Argentine: Boca junior.


 Aqui estamos, por fin lejos de Trelew, donde encontremos con un profesional del mate en piel de pomelo (Mauro, el "Cuchito"), apiadado por nuestro destino de camping en Puerto Deseado, quien nos dio la dirección de su familia, viviendo alla.
Encuentro simpático y acogedora con Carlos (y su "carro"), Claudia, Christian ( o el "CriCri del amor") y Tiziano (el "Pepinito"). No conseguimos ir en la isla de los pinguinos de penacho amarillo pero visitamos, con nuestros hospedadores, el pueblo y su puerto, la exposición rural, la gruta de Lourdes y la aguada del barril. Tambien hemos tenido la suerte de estar invitados al campo familial, donde colgaba la cena: el "pollo al disco" ( el pollo bailador de musica disco? se preguntaba Antoine).
La famille d'accueil !
Avec Cuchu - CriCri del Amor, au port
Muchas gracias a todos y sean bienvenidos a casa (bueno, cuando tendremos una....), tambien vale para los vecinos de la casa en frente (si se llevan Gancia con ellos !)
Ps: Ahora tambien tengo mi equipo de futbol argentino: Boca Junior.






Cena de langostinas con el cocinero





Le poulet avant soirée disco

El pollo al disco


Aguada del barril

Jeune Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax)

Bruant chingolo ( Zonotrichia capensis)

Sturnelle australe (Sturnella loyca)

Tinamou élégant (Eudromia elegans)

El Tio Luis



mercredi 13 février 2013

Puerto Rawson


Proche départ de Trelew (qui en espagnol se prononce comme "tres laid" et en amglais "Trou -de- loup"), apres plusieurs jours d'essai suite á quelques déboires bancaires; on tient le bon bout!
 Huitrier d'Amérique (Haematopus palliatus)
Cormoran
Belle excursion pour aller voir les toninas (non, pas des thons, mais bien de petits dauphins bicolores, alias de Commerson). Agitation dans le bateau quand au loin le dauphin fait 5 fois la taille prévue et un haut jet d'eau. La poisse nous quitterait-elle ? Hé oui, contrairement á la logique du calendrier de la nature, voici une jeune baleine franche australe, qui nous a accordé de nombreuses apparitions. Petite(s) larme(s) pour Antoine. Frayeur de Nausicaa lorsque le capitaine se met á crier "Abajo! Abajo!" ("En dessous! En dessous!"): il se passe quoi si elle veut sortir de l'eau, avec ses 10 metres de long, juste sous le bateau qui en mesure 12 ?? Mais non, c'était juste pour indiquer qu'elle venait de passer en-dessous et que nous devions donc la chercher de l'autre coté.
Baleine franche australe (Eubalaena australis)


 Puis recherche des fameux dauphins; on en apercoit un de loin, mais avec son metre cinquante, il ne semble plus faire le poids. Arrive finalement l'escouade noire et blanche attendue, attirée par les vagues formées par le bateau. Et c'est vrai qu'ils sont élégants et rapides - ils arrivent meme á doubler le bateau qui avance pourtant vite puis se calent á la proue, un de chaque coté, et le précedent, a une allure impressionante.


Dauphin de Commerson (Cephalorhynchus commersonii)

















Martine sauve les dauphins

mardi 12 février 2013

Réserve de Punta Tombo

Punta Tombo, une des réserves sélectionnées pour la plus grande colonie reproductrice de manchots de Magellan (800 000 environ!). En ce week-end prolongé (carnaval), il a fallu écumer une demi-douzaine d'agences de voyages en tout genre et passer bon nombre de coups de fil avant de dégoter une excursion, issue d'une ville voisine. La prestation inclut une visite de la réserve ainsi qu'un passage dans une ville galloise, Gaiman.
Sur la route pour la réserve, nous avons pu observer de plus pres les guanacos et découvrir les choiques et les maras (liévres de Patagonie - sorte de chiens á tete de lapin ?). Puis ballade sur le sentier de la réserve, oú il est de rigueur de céder le passage aux manchots, connus pour circuler en ligne droite et etre désorientés si on leur bloque la route. Ils sont ainsi tres pres de nous et semblent peu perturbés par notre présence, bien quíls nous surveillent du coin de l'oeil. Attention toutefois aux coups de bec, surtout lors de la présence d'un adulte avec son petit et d'une jupe á rayures rouges volant au vent.. Moment de partage de leurs vadrouilles quotiennes, contrairement aux idées recues loin des étendues aquatiques ou de glace. Antoine est comme un fou, difficile de le faire avancer, il est collé au sol avec son appareil photo (étrangement rangé lors de la visite du village gallois).
Visite donc dudit village, 8 000 habitants environ, sur base des 190 ames débarquées ici fin du 19ieme siecle. Nous avons fait les pouilleux en ne prenant qu'un forfait thé au lieu d'un chacun et avons donc été mis á une table discrete. Au menu des tartines diverses, marmelades et une sélection des tartes et gateaux traditionnels (ainsi que la théiere dans son pullover).
Guanacos
Maras (Dolichotis patagonum) - Lievres de Patagonie
Choique (Ptenocnemia pennata)
Tinamou élégant (Eudromia elegans)


Manchot de Magellan dans son nid
Manchot de Magellan au travail
Jeunes d'un an pres á repartir (sur la plage)
Chasse-taupes
Tous les points au fond sont des manchots....



Ptit gros en attente de la bouffe (poussin de l'année)





Certains sont bagués

Les cris ressemblent a ceux de l'ane










Jeune d'un an non reproducteur venant ici pour la mue







Manchot "medio alterado" se croyant dans l'eau....












Manchotte galloise prenant son thé