vendredi 10 mai 2013

Trujillo, Chan Chan et autres huacas‏

Chan-Chan
Passage rapide par Trujuillo, ville remplie de ruines chimues (800 - 1 400 après JC) et moches (50 - 800 après JC). Visite dans l'ordre de Chan Chan et de la huaca (pyramide) Esmeralda (chimus), ainsi que des huacas de la luna (moche) et del arco de iris (de l'arc-en-ciel) (chimu). Très intéressant et impressionnant.
Découverte sur ces sites des chiens nus du Pérou, comme leur nom l'indique sans poils (sauf un toupet sur la tête), datant de l'époque chimue. Dotés d'une température corporelle de 40 degrés, ils sont recommandés pour les asthmatiques et les personnes souffrant de rhumatismes.
Petite anecdote de bon goût, vers les 2 heures du matin dans le bus de nuit pour Trujillo. Nausicaa se rend aux toilettes et découvre, peu avant d'en sortir, un filet d'eau le long du joint de la porte. Elle regarde au plafond, peut-être la canalisation amenant l'eau au lavabo qui est défectueuse ? Deuxième filet d'eau au même endroit, bizarre. En sortant (et manquant d'assomer d'un coup de porte un papi à chapeau de cow-boy planté contre), elle comprend mieux l'origine de ces coulées d'"eau"..
Ps: Pour ceux qui suivent, nous sommes largement en avance sur le pèriple qui devait se terminer à Lima.... Nous partons donc en l'Equateur pour encore trois semaine!




chien nu du Pérou


Huaca Esmeralda


Huaca de la Luna



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire