lundi 29 avril 2013

Puno et les iles péruviennes du Titicaca

Cathédrale de Puno


Cochon d'Inde

Vue de l'hotel á Puno

Visite d'une des 63 iles Uros, flottantes, construites par apport de terre (épaisseur: 1.5 metre), accrochage des différents blocs entre eux, ancrage et ajout de différentes couches de joncs locaux (totora) puis construction de maisons dans la meme matiere. Difficile de savoir si les habitants y habitent encore oú s'il s'agit d'une reconstitution pour touristes.
Puis apres-midi sur Amantanil, dont le nom vient du mot amantes (amants), l'ile ayant été vide au départ puis peuplée grace á un couple d'amants arrivés lá. Promenade vers les sommets, un brin essoufflante. Hébergement et repas chez une famille qui nous est attribuée par une des communautés de l'ile, sur base d'une stricte rotation afin que chacun puisse bénéficier de l'apport financier du tourisme.
Le lendemain, quelques heures sur l'ile de Taquile, avec promenades et déjeuner, puis départ pour 3 heures de bateau et retour á Puno.


Bateau typique de Uros


Habitants des Iles Uros







Touriste sur les Iles Uros



Un exemle d'ile


Ile Amantamil









Ile Takile



dimanche 28 avril 2013

Arequipa et le canyon de Colca


Retrouvailles avec la famille d'Antoine á Arequipa le 21 avril (!) puis visite de la ville, son musée Santuarios Andinos (Sanctuaires andins) sur la découverte d'enfants sacrifiés au sommet de la montagne et retrouvés congelés avec d'autres offrandes et son monastere de Santa Catalina, dans lequel ont été enfermées jusqu'á 500 religieuses. Tres sympathique guide dans ce deuxieme monument, enceinte de quasiment 8 mois mais encore au travail; gentilles explications du protocole en vigueur lors de la pleine période d'activité du monastere: dans chaque famille, la premiere fille se mariait, la cadette devenait religieuses et la troisieme restait á la maison pour s'occupper de ses parents. Du coté des garcons, idem pour les deux premiers et le troisieme allait á l'armée.
Visite du Canyon de Colca, ses falaises, ses condors, le tout á une altitude laissant certain(e)s parfois un peu mal en point !

Comme tous les dimanches sur la place d'armes


Monastere de Santa Catalina





Canyon de Colca





Condor









Oasis, au fond du canyon